Classement et pose du parquet massif

La parqueterie BELLATON vous propose du parquet massif pour une longévité maximale et un confort inégalé.
L’atout majeur du parquet massif est la possibilité de le rénover totalement, plusieurs fois par ponçage, pour lui permettre de traverser le temps. 

Effectivement pour un œil non expert, il sera parfois difficile de faire la différence entre un parquet massif et un parquet contrecollé.

Les repères de qualité d’un parquet massif

Le Made in France

Savoir-faire et fabrication française, bois locaux, bois avec certification PEFC d’approvisionnement attestant qu’ils sont issus de forêts durablement gérées.
Une démarche volontaire de la parqueterie.

La classe d’usage

Les parquets massifs sont constitués de bois noble dans leur épaisseur totale. Le parement est l’épaisseur au-dessus de la languette soit respectivement 6.5mm pour le 14mm à coller et 9mm pour le 22mm à clouer pour les parquets BELLATON.

La classe d’usage est déterminée par l’épaisseur totale du parement et la dureté du l’essence, elle va donner une indication sur les utilisations préconisées, à savoir le type de pièce correspondant à chaque classe.

D’autres caractéristiques et performances du parquet massif peuvent être prise en compte lors d’un achat comme les propriétés thermiques et acoustiques

showroom

Le choix d’aspect

Il est uniquement visuel et n’impacte en rien la qualité et la solidité du parquet. Ce classement diffère d’une parqueterie à l’autre, toutefois certaines normes existent comme celle du « DTU ».

Classification du parquet massif de la parqueterie BELLATON :

Le Chêne : Pour les largeurs de lames de parquet de 70 mm à 90 mm, nous respectons la norme du DTU en proposant deux choix : PREMIER ou RUSTIQUE Pour les largeurs de lames de parquet de 100 mm et +, nous vous proposons deux choix : TRADITION ou CAMPAGNE plus ou moins noueux.

Le Châtaignier : sera Alliance ou Montignac

Le Frêne : sera Blanc ou Olivier

Le Chêne Rouge de la Dombes, Acacia, Hêtre, Merisier seront proposés en Choix Unique

La pose du parquet massif

La pose au sol du parquet massif peut être clouée sur lambourdes ou chevrons ou collée sur un support porteur, plancher bois ou dalle béton Le type de pose va déterminer l’épaisseur du parquet.

La parqueterie BELLATON, vous propose différentes largeurs et épaisseurs de lames de parquet massif selon votre projet.

Chêne et Chêne rouge de la Dombes : Epaisseur 14mm (à coller) 70, 100, 120 et 140 mm maxi Epaisseur 22 mm (à clouer) 70, 100, 120, 140, 160, 180 et 200 mm maxi

Acacia salle de bain : largeur 70 ou 100 mm profil jointif ou Pont de Bateau

Pour optimiser les rendements du bois et ainsi limiter les prix de vente du parquet, certaines essences comme le Frêne sont proposées en panaché de 3 largeurs 70, 100 et 120mm. Il est toujours possible d’avoir une seule largeur avec un supplément de tarif.

Il existe différents motifs de pose du parquet massif

Lors de la pose du parquet massif, vous pourrez opter pour une pose avec un motif particulier qui apportera une singularité esthétique à votre sol. L'aspect esthétique d’un parquet dépend de la qualité de la pose mais aussi de son motif.

Les lames sont en principe posées dans le sens de la lumière, mais parfois certains impératifs viennent contrarier cette pratique.

Les lames de parquet posées en longueur permettront d’avoir un effet d’allongement de la pièce alors que posées en largeur nous aurons un effet d’élargissement.

La pose dite à l’Anglaise

Le parquet posé à l’anglaise, qui allie esthétisme et tradition, est le motif le plus souvent utilisé. Il se distingue grâce à ses jeux de lames parallèles entre-elles. On distingue 2 sortes de pose de parquet à l’Anglaise selon leurs dispositions en bout des lames :

coupe-perdu

A coupe perdue

Les lames de parquet sont de longueurs différentes et sont alternées en ordre aléatoire. Les joints des lames de parquet sont donc décalés irrégulièrement.

coupe-pierre

A coupe de pierre

Les lames parquet sont de longueurs fixes. Les joints sont alignés alternativement.

batons-rompus

La pose à bâtons rompus

Le parquet à bâtons rompus est constitué de lames de même longueurs coupées à angle droit, posées en rangées perpendiculaires et orientées à 45% en formant un V par rapport à la direction des parois.

point-hongrie

Le parquet en point de Hongrie (appelé aussi « parquet en chevron »)

Le parquet en point de Hongrie est presque identique au parquet à bâtons rompus mais ce sont des lames de même dimensions coupées suivant un angle de 45 à 60° formant des travées parallèles entre elles, une pose très technique demandant un véritable savoir-faire.

panneau-versailles

La pose en panneau Versailles, d’Aremberg, Chantilly ou le vôtre…

La scierie parqueterie BELLATON peut réaliser des panneaux sur mesure pour concrétiser vos projets, n’hésitez pas à nous questionner à ce sujet.

Contactez-nous maintenant ! 04 74 52 62 90

Un projet ? Appelez-nous pour passer commande.